Retourner à la page d'accueil


Interview du président de Pangea


S.B. : Qu’est-ce que Pangea ?
Pangea : Pangea est une organisation à but non lucratif qui travaille à réaliser les objectifs et goal du Projet Venus. Nous promouvons le plan social proposé par le VP, tout en essayant de créer l’infrastructure pour rendre cela possible.


S.B. : Qu’elle est votre relation avec l’international sans parler du Mouvement Zeitgeist mais plutôt pour commencer, vos échanges entre Pangea et le Projet Venus ?
Pangea : Pangea a été fondé en Grèce après les discussions que nous avons eu avec Jacque Fresco l’ét dernier. Il a été décidé que nous créerons un association qui aura les mêmes buts en Grèce que le VP et travaillerons en étroite collaboration avec eux.


S.B. : Toujours pour le Projet Venus, par quel(s) moyen(s) échangez-vous (email, téléphone, autre ?)
Pangea : vie courriel, skype, le téléphone.

S.B. : Tu sais peut-être qu’il y a une équipe internationale qui s’appelle “The Venus Design”. Est-ce que tu connais ? Avez-vous des relations avec eux ?
Pangea : Oui, nous avons une lien fort avec TVPDesign et Andrew Buxton. J’ai un grand respect pour leur travail et leur patience.


S.B. : Quelles relations entretient Futuragora avec Pangea ? Dans quels cadres, est-ce que vous partagez des projets, comment communiquez-vous, etc.
Pangea : Nous partageons les mêmes buts avec le VP. En ce moment, la communication n’est pas “fluide” à cause de nos nombreux projets. Nous avons eu des discussions sur des projets communs mais n’avons pas eu le temps d’y donner suite.


S.B. : Est-ce que toutes les associations prendront un nom différent ? Ou est-ce que tu penses qu’a terme il y auras une association qui aura pour nom “Futuragora” ou “Pangea” en France voir dans d’autres pays ? Comment tu vois cela ? Pourquoi avoir des noms différents ? (Je sais qu’il est interdit de prendre le nom du Projet Venus, pas d’inquiètude)
Pangea : Vous décidez ce que vous faites, la chose importante est de partager notre but commun avec le VP et votre propre compréhension afin de présenter le projet le plus efficacement possible à la société.


S.B. : Comment échangez-vous avec les membres en Grèce ? Faites-vous des réunions réelles ou virtuelle ? Quels sont vos outils d’échanges ?
Pangea : nous avons des contacts réguliers dans notre siège social à Athènes. Les coordinateurs sont responsable de leurs équipes ainsi que de fournir des comptes rendus régulier au directeur de Pangea quelque soit l’activité faite.


S.B. : Pourriez-vous me dire comment Pangea est né ?
Pangea : Pangea est né du besoin de création afin de commencer à faire du VP une réalité. Nous sommes venus à la conclusion que cela ne se fera pas avec un mouvement “virtuel” sur le net. Après quelques discussions avec Jacque et Roxanne, nous en sommes venus Pangea qui était la bonne chose à faire. http://www.thepangea.org/brochure.html


S.B. : Pourriez-vous me faire un historique du développement de Pangea ?
Pangea : Premièrement, nous avions eu besoin de faire face à toute la bureaucratie Grec pour l’ouverture d’une NPO (association à but non lucrative). Puis, nous avons trouvé un endroit où héberger notre siège social (Ce qui est requis par la loi). Ensuite, nous nous avons lentement commencé à nous connecter avec d’autres organismes pour que nous puissions collaborer. Après nous avons contacté des journalistes et des personnes qui nous avaient aidés dans le passé à promouvoir Pangea et ses objectifs. La chose la plus importante est de garantir la viabilité de notre organisation, c’est-à-dire les financements. Les membres fondateurs ont su fournir le soutien économique pour aider Pangea à une hauteur proche de 6000 Euros. Nous avons d’autres plans pour trouver des fonds pour nos coûts usuels, comme évènementiel, pour la recherche, etc...


S.B. : Qu’avez-vous déjà accompli dans l’association de pangea en projet (virtuel and réel)?
Pangea : Nous avons arrangé la venue de Jacque Fresco en Grèce pour leur “Venus Project World Lecture Tour”, nous avions 3 évènements où nous avons présenté Pangea et le VP.

http://www.thepangea.org/index.php?option=com_content&view=article&id=57%3Aeventjanuary22-23&catid=1%3Alatest&Itemid=27&lang=en

S.B. : Qu’elles sont ceux en cours (virtuel and réel)?
Pangea : Nos prochains projets sont la publication en Grec du livre “The Best That Money Can’t Buy”; Dans l’élan, nous participerons au plus grand évènement sur l’environnement de Grèce le 26-29 mai (2011) “Ecolife Athens” avec notre propre stand de …. pour présenter le VP et Pangea, parler avec des scientifiques et d’autres organisations. Et enfin, nous ferons des conférences gratuites dans nos “bureaux”.


S.B. : Avez-vous planifié d’autres projets pour le futur ?
Pangea : Oui, nous avons d’autres projets pour le futur, c’est une question de ressources humaines, timing, et fonds, malheureusement nous vivons dans le monde réel et l’argent est obligatoire pour faire les choses qui nous aideraient à atteindre nos buts.


S.B. : Avez-vous des locaux (appartement, studio,...) ? Si oui, combien en avez-vous et comment vous vous organisez autour d’eux ?
Pangea : Nous avons nos bureaux à Athènes. Pour des raisons pratiques, nous n’y allons que les lundis et les mercredis après-midi ou si des coordinateurs d’équipe en ont besoin pour des rencontres. Nous espérons qu’à partir de septembre nous pourrons ouvrir tous les jours de la semaine.

S.B. : Comment est composé l’association (president, secrétaire, membres, donateurs,...) ?
Pangea : Le conseil d’administration est composé de 7 personnes, chacun responsable d’une équipe de Pangea. Le président, le vice président, la secrétaire, le trésorier et 3 conseillers (communications, éducation, législation).


S.B. : Comment faites-vous avec l’argent ? Faites-vous payer les membres ? Y-a-t-il plusieurs tarifs ? Si oui, quel(s) est (sont) le(s) montant(s) ? Comment les avez-vous définit ?
Pangea : Hé bien, en Grèce vous devez payer un capital de départ pour ouvrir une association. Le notre était de 1000 euros divisés par les 10 membres fondateurs qui ont mis 100 euros chacun. Nous avons établit une cotisation de membre annuelle de 100 euros, soit à peu près 7 euros par mois (soit deux tasses de café). A Pangea, seuls les membres adhérants paient leur cotisation annuelle. Nous avons aussi l’adhésion temporaire pour ceux souhaitant juste en savoir plus sur le VP avant de nous rejoindre comme membre adhérants et il ne paient pas la cotisation annuelle, il rejoignent Pangea pour s’éduquer eux-mêmes. La cotisation des membres diminuera au fur et à mesure que leur nombre augmentera.


S.B. : Les gens dans Pangea sont-ils des volontaires ? Où il-y-a-t-il plusieurs personnes employées ?
Pangea : Seulement des volontaires.


S.B. : Que donnerais-tu comme conseils pour la création d’association en France ?
Pangea : Le premier conseil est d’avoir une équipe solide de personnes qui comprennent ce que le Projet Venus propose réellement et non ce qu’elles pensent qu’il propose. Souvent, les gens choisissent de prendre ce qu’ils veulent du Projet Venus, ce qui correspond à leur propre compréhension mais ne savent pas complètement ou ne passent pas assez de temps à tout appréhender. Le deuxième conseil est d’avoir quelques personnes qui peuvent financièrement vous aider parce que vous ne pourrez pas avoir quelque chose de viable sans cotisation de membres. Le troisième conseil est d’utiliser la méthode scientifique pour toutes les décisions.

Une bonne voie pour cette direction :

Les paramètres suivants sont examinés à chaque fois que nous faisons une action :
a. Compatibilité et accord avec les objectifs, buts et valeurs du VP

b. Legal

c. Ressources disponibles (finances, etc)

d. Ressources humaines

e. efficience du résultat (meilleur résultat possible - court/long terme)

f. Evaluation des risques

(C’est ce que nous faisons à Pangea).


S.B. : Avez-vous des partenaires ? Combien sont-ils ?
Pangea : Si vous pensez à d’autres organismes, nous n’avons pas officiellement d’autres partenaires mais nous sommes en contact avec beaucoup avec lesquelles nous avons un terrain d’entente. C’est un processus contant, la construction de pont entre diverses organisations locales et autour du monde comme un facteur important pour atteindre nos objectifs.


S.B. : Quels sont les plans pour votre communication ?
Pangea : Hé bien, nous mettons en place un serveur multimédia qui sera capable d’accueillir plus de 100 personnes en visio-conférence. La chose la plus importante est la communication physique avec les personnes locales. Comme pour la communication avec d’autres organismes, il y a de multiples chemins pour le faire sur une fréquence régulière.


S.B. : Une autre question que beaucoup se posent, pourquoi ne pas créer un parti politique ? (Je sais ce que dit Jacque mais j’aimerai que vous me donniez votre point de vue)
Pangea : Mon opinion est que la création d’un parti politique à ce stade serait vide de sens parce que les gens ont perdu confiance en leurs partis politique et, en même temps, nous n’avons rien à demontrer, en tant qu’organisation, à la société. Gardez à l’esprit que les personnes commencent à prendre conscience de la notion qu’il ne peut y avoir de réelle démocratie dans un système monétaire et qu’il n’y en a jamais eu.

Nous avons besoin de commencer à donner des solutions aux problèmes du peuple en tant qu’association avant de considérer quoique ce soit comme cela et, bien sûr, toujours en collaboration avec le VP.

Pour te donner un exemple, Pangea s’est penché sur le cas de Jerome_Daly* (mentionné dans Addendum) pour être en mesure de défendre devant les tribunaux les gens qui vont perdrent leur maison en leur offrant ce grand service.

Je ne voudrai pas exclure quoique ce soit dans le futur, parce ce que nous avons besoin d’utiliser efficacement le système pour pouvoir continuer. Si et quand nos organisations deviendront assez fortes au niveau mondial, une évolution vers les partis politiques deviendra peut-être une solution à envisager et à remettre sur la table.

L’avenir est toujours en mouvement.

* http://en.wikipedia.org/wiki/First_National_Bank_of_Montgomery_vs_Jerome_Daly


S.B. : Vous m’aviez parlé d’une déclaration d’association au niveau international, pourriez-vous m’en dire plus ?
Pangea : Si vous parlez de la partie des status, il est important d’être capable de travailler globalement et non pas seulement au niveau local. Un avocat saura vous dire quoi mettre dans les status pour vous donner la possibilité de travailler au niveau global.


S.B. : J’espère que ça n’a pas été trop long pour vous. Une dernière chose, puis-je utiliser ce texte afin de l’afficher sur le futur site de l’association française pour décrire Pangea ?
Pangea : Oui vous pouvez l’utiliser mon ami. J’espère que vos efforts pour la création de la NPO en France travaillera pour soutenir les objectifs et but du PV et que ce sera un grand succès.


Nick Fassolas

Président de l’association Pangea.


Merci à tous pour votre participation.

Sébastien Bages


Article protégé, ne pas copié, modifier ou diffuser ce document sans l’accord/autorisation de leurs auteurs.

Translation : Sébastien B.

Relecture FR : ...